OFFRE DE LANCEMENT : Bilan initial d'1h3O offert au lieu de 70€ !
Le 12 janvier, j’ai eu l’opportunité de participer au lancement du projet Santé Populationnelle dédié à l’insuffisance cardiaque, organisé au CHU Grenoble Alpes.
Cette rencontre a réuni de nombreux professionnels de santé et acteurs des parcours de soins du Sud Isère (médecins, infirmier·es, kinésithérapeutes, enseignant·es en activité physique adaptée, diététicien·nes, pharmacien·nes…), autour d’un objectif commun : améliorer le repérage, le suivi et la coordination des parcours des personnes vivant avec une insuffisance cardiaque.
Les échanges ont permis de renforcer le lien entre la ville et l’hôpital, de partager les pratiques professionnelles et de valoriser les ressources existantes sur le territoire, dans une logique de santé populationnelle et de travail en réseau.
Cette dynamique collective souligne l’importance de l’Activité Physique Adaptée dans la prise en charge globale des maladies chroniques, et s’inscrit pleinement dans mon engagement pour une activité physique sécurisée, accessible et intégrée aux parcours de soins.
3 réunions, jusqu'en avril 2026 suivront celle-ci afin de continuer ce travail pluriprofessionnel.
👉 La construction collective de ces parcours se poursuit, au service d’une prise en charge plus précoce, coordonnée et adaptée aux besoins des patients.
16/01/2026
Depuis plus d'un an maintenant, j’ai la chance de pouvoir intervenir au CHU Grenoble Alpes, par l'intermédiaire de l'association Premiers de Cordée, dans le service de chirurgie pédiatrique, pour accompagner les enfants et les adolescents pendant leur hospitalisation.
Je propose des séances d’Activité Physique Adaptée (APA) après l’intervention, afin de favoriser le bien-être, la mobilité et la récupération.
Travailler en collaboration avec l’équipe médicale et paramédicale permet d’offrir un accompagnement personnalisé, au plus près des besoins des enfants et adolescents hospitalisés.
Un seul objectif : remettre du mouvement et du plaisir au cœur du soin et partager des instants d’énergie, de rires et de progression pour favoriser la récupération.
Et les enfants… ne manquent jamais d'enthousiasme ! 💫
Voici deux articles et une vidéo qui parlent de la mise en place des séances : https://france3-regions.franceinfo.fr/auvergne-rhone-alpes/isere/grenoble/video-l-activite-physique-permet-de-recuperer-plus-vite-ces-enfants-peuvent-reprendre-le-sport-depuis-leur-chambre-d-hopital-3026564.html
27/10/2025
Aujourd'hui, j’ai eu l’occasion de participer à une journée de formation organisée par le RESIC 38 (Réseau des Insuffisants Cardiaques de l’Isère).
Cette formation m’a permis d’approfondir ma compréhension de l’insuffisance cardiaque, mais aussi d’échanger avec des professionnels de santé engagés dans l’accompagnement des patients au quotidien.
Ces temps de formation sont précieux : ils permettent de mettre à jour et d'approfondir nos connaissances pour offrir aux personnes concernées un accompagnement adapté, et cohérent dans leur parcours de soins.
15/09/2025